HOP je ressors ce fil des oubliettes
Je l'ai relu complètement par hasard.
Juste pour dire une chose:
certains ont évoqué un problème si il n'y avait pas de classement. Le problème du niveau...
Il se pourrait qu'on se retrouve avec un joueur bien meilleur que nous ...
Mais au final quel est le problème ?
Que le bon joueur écrase le mauvais ? Voir même qu'il s'ennuie ... ?
Admettons...
Dans ce cas le challenge ne serait-il pas pour le "meilleur joueur" de tenter de gagner une partie avec un effectif différent de celui de son adversaire
45 000 français contre 85 000 Russes par exemple !
Voila quelque chose qui me parait être un réel défit pour le soi disant "bon joueur". Avoir des troupes moins bonnes ou moins nombreuses que son adversaire, poussant le joueur à compenser son handicap par des manœuvres tactiques de toute beauté

et à utiliser au mieux le terrain pour pallier ce handicap

.
En gros le "bon joueur" serait le Bonaparte de 1796 ou encore de 1814...
De son coté le jouer plus mauvais, sera soit victorieux, soit battu. Dans le dernier cas je ne crois pas qu'il soit dégouté de perdre alors qu'il avait toutes les cartes en main, mais au contraire en prendra de la graine et demandera à l'autre joueur de refaire une partie

. Et de partie en partie s'améliora... Ce qui donnera finalement des batailles de plus en plus intéressantes.
Comme ça tout le monde trouve son intérêt à jouer, et ce avec n'importe quel joueur.
Voila ce qui me fais penser que des joueurs, pour faire une partie agréable, ne seront pas obligés d'avoir le même niveau. Du moment qu'il y ait un handicap de "troupes" (ou de terrain ? ) pour le soi disant meilleur joueur.
Reste à définir comment savoir si on est un bon ou mauvais joueur, c'est là ou des statistiques pourraient nous être utiles...
A VOUS